Loading...

Entreprise

« Il ne faut pas avoir peur de nos émotions, au contraire, ce sont elles qui nous font bouger ! »
Andréa Bescond, Danseuse, chorégraphe, comédienne, réalisatrice

Les outils du théâtre apportent de véritables richesses à l’entreprise : ludiques, originales, puissantes. Aziadé propose deux types d’atelier :

  • Théâtre forum : Théâtre participatif, pour tester les solutions de n’importe quel problème.
  • Conte musical : Vos employés se transforment en conteur, et enregistrent ensemble une histoire pour leurs enfants.

THÉÂTRE FORUM

Cette méthode de théâtre participatif utilisée dans plus de 50 pays, vise à l'information et à la conscientisation des participants. Mieux que le « dire » le Théâtre forum passe par le « faire». Concrètement, des comédiens jouent une scène illustrant une situation de la vie de l’entreprise dont l’issue est négative. Le joker (médiateur) donne ensuite la parole aux participants : comment décrire cette situation ? Quelles sont les enjeux, les difficultés des protagonistes ? Que peuvent -il faire pour améliorer la situation ? Le joker (animateur) encourage tous ceux qui ont des idées à venir les tester sur scène. Il peut remplacer une personne, ou incarner quelqu’un de nouveau qui entre en jeu. À chaque nouvelle proposition, une nouvelle situation. Ainsi, grâce à l’intelligence collective, on peut parvenir à une issue plus satisfaisante. En savoir plus



POURQUOI UN THÉÂTRE FORUM EN ENTREPRISE ?

  • Pour passer de la théorie et la pratique, des suppositions et la réalité ! Dans un atelier de Théâtre Forum, on parle le moins possible, on agit, on ressent, on est acteur, dans tous les sens du terme.
  • Pour dénouer certains conflits. En les observant, en les mettant en scène, puis en les faisant jouer par les collaborateurs, les comédiens donnent à ces derniers une opportunité de distanciation, pour dédramatiser la situation, apaiser les tensions et rouvrir un dialogue.
  • Pour mobiliser toute une équipe autour de la résolution d’un problème. L’improvisation des scènes offre un grand bénéfice y compris à ceux qui n’iront pas sur scène car leur attention est mobilisée en permanence, ils pensent, ils ressentent, ils bougent. Un temps d’échange vient toujours clore l’atelier.
  • Pour réfléchir ensemble… Sortir de sa zone de confort, se fabriquer des souvenirs.

La touche Aziadé !

La Cie Aziadé construit ses ateliers sur mesure et met l’accent sur la bienveillance et la valorisation pour l’ensemble de ses participants. Ses animateurs (comédiens, jokers) sont formés à la maison mère du Théâtre Forum en France, le Théâtre de l’Opprimé. Par ailleurs, l'énergie et la sensibilité particulière de son équipe (Les Chatouilles, Andréa Bescond, Quelque chose, Capucine Maillard…) lui permette d’aborder tous les sujets, y compris les plus délicats à la bonne distance, avec grand professionnalisme.

EXEMPLES DE SUJETS POSSIBLES : Diversité en entreprise : Comment aborder le handicap dans un entretien d’embauche? Comment intégrer un travailleur handicapé au sein d’une équipe ? Gestion de situations difficiles : Comment gérer une personne violente à l’accueil ? Lutter contre les discriminations : Comment réagir face aux propos discriminants tenus par un collègue ? RH : Comment annoncer un licenciement ? Les addictions au travail, la relation clientèle….

SPECTACLE EN ENTREPRISE :
“ Les crieuses Publiques “

Les crieuses, c’est un un duo tout terrain d’environ 30 minutes. Libérées de toute contrainte technique, elles alternent chansons et criées pour inciter les spectateurs à s’exprimer. Non sonorisées, elle distribuent papier et stylos et crient ensuite les messages du public ! C’est un moment d’expression rare, utile et libérateur, le plus souvent touchant et plein d’humour.Déjà testé à la BNP et dans d’autres entreprises, Les crieuses publiques se faufilent partout, lieu de restauration, hall, salle de conférence…. Les criées peuvent être personnalisées et ont été très apprécié lors d’évènement thématique tel que la célébration du 8 mars ou du 25 novembre.

LE CONTE MUSICAL

Pour créer du lien, et permettre à un groupe de vivre « autre chose » ensemble, la compagnie Aziadé propose l’enregistrement d’un conte musical pour enfant. Si l’idée peut sembler saugrenue, elle est pourtant d’une redoutable efficacité. La grande majorité des gens ont des enfants dans leur vie : les leurs, des neveux, nièces, filleuls…

Cet atelier convoque l’adulte qui veille sur les plus jeunes. Cet adulte-là est bienveillant, modélisant, collaborant, et si ce n’est pas le cas, il aimerait l’être. Cet adulte-là, qui vit en chacun de nous, nous lui proposons de donner un peu de son temps et de son cœur pour FABRIQUER un cadeau pour un enfant.

Cet atelier a également la vertu de positionner tous les participants au même plan, il n’est plus de hiérarchie, seulement des voix qui se mêlent pour le plus grand bonheur des petits. La musique enregistrée en live durant l’atelier colore le conte, et incite les participants à plus d’audace et d’énergie. Joyeux, fédérateur, l’enregistrement du conte musical peut permettre de resserrer les liens d’une équipe.



Les fêtes de noël, les fêtes des pères/mères, sont des prétextes parfaits pour lancer cet atelier ☺
Les histoires : - Les 12 cygnes sauvages (2j) - Le loup en slip (1J)> - Un jour Papa m’a dit (½ journée) De nouveaux contes peuvent également entrer au répertoire sur demande.

Créatrice dans l’âme, la compagnie Aziadé est ouverte à toutes suggestions, à toutes idées nouvelles, surtout si elles commencent par « ah, ce serait tellement bien si on pouvait…mais non, non, ce ne serait pas raisonnable »… Contactez nous !

X